Pourquoi assurer son animal de compagnie?

En effet, si aujourd'hui 80% des chiens et des chats sont assurés en Suède, 30% en Angleterre et 10% aux Etats Unis, la France est loin derrière avec seulement 4% de chiens et de chats assurés. Bien entendu, un animal peut vivre de nombreuses années sans avoir de soucis. Néanmoins, le jour où une maladie se déclare ou qu'un accident arrive, il n'est pas toujours facile de faire face aux frais vétérinaire. C'est pourquoi, assurer son animal de compagnie est l'une des meilleures façons de prendre soin de lui.
Assurer son animal de compagnie est l’une des meilleures façon de prendre soin de lui.
Pourquoi assurer son animal de compagnie? L’objectif est d’optimiser sa santé et son bien-être en vous permettant ainsi qu’à l’équipe soignante de lui prodiguer les meilleurs soins.

En France, un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie et pourtant près d’un propriétaire sur deux ignore qui’il peut assurer son animal de compagnie.

En effet, si aujourd’hui  80% des chiens et des chats sont assurés en Suède, 30% en Angleterre et 10% aux Etats Unis, la France est loin derrière avec seulement 4% de chiens et de chats assurés.
Bien entendu, un animal peut vivre de nombreuses années sans avoir de soucis. Néanmoins, le jour où une maladie se déclare ou qu’un accident arrive, il n’est pas toujours facile de faire face aux frais vétérinaire. C’est pourquoi, assurer son animal de compagnie est l’une des meilleures façons de prendre soin de lui!

 

La souscription à une assurance santé pour son chien, son chat ou encore son NAC n’est pas une obligation. En échange d’une cotisation mensuelle, elle permet, lorsque votre animal présente un problème de santé ou bien est victime d’un accident, d’être remboursé des frais vétérinaires à hauteur de la formule choisie.

Une assurance santé animale est avant tout faite pour améliorer la qualité des soins prodigués à votre compagnon.
Elle permet de favoriser l’observance, c’est à dire qu’il est plus facile pour vous de faire suivre votre animal en cas de pathologie chronique, car vos dépenses sont en grande partie remboursées.
Elle permet également d’optimiser la guérison de votre animal en vous aidant à prendre en charge sa maladie dès les premiers symptômes. Une assurance maladie vous permet de donner une chance à votre animal de vivre plus longtemps car chaque année, trop d’animaux sont euthanasiés par manque de ressources financières de leur propriétaire.

 

Il existe plusieurs compagnies d’assurance proposant la prise en charge des soins de santé de vos compagnons. Comme pour votre mutuelle, il est important de vous poser les bonnes questions afin de trouver la meilleure mutuelle animaux, adaptée aux besoins et au profil de votre animal de compagnie.

  • Quels sont les besoins de mon animal?
  • Quelles garanties sont indispensables pour mon animal?
  • Quel est mon budget?
  • Quelle formule puis-je choisir?

 Attention: il est important, si c’est votre cas, de bien s’informer auprès des compagnies, car certaines ne prennent pas en charge:

* Les animaux dressés pour la chasse.

* Les chiens de catégorie 1 et 2.

*Les chiens utilisés à des fins professionnelles.

Tout d’abord, il faut s’assurer  que la compagnie est signataire, auprès de l’Ordre des Vétérinaires, de la charte qui l’engage à une collaboration transparente. Il faut ensuite faire attention à la couverture proposée: l’important est que les frais imprévisibles ( maladie, accident) soient bien couverts.

Les formules et la tarification varient d’une mutuelle à l’autre. Les coûts de couverture vont varier selon la race, l’âge, la santé, les antécédents et les besoins de soins propres à chaque animal.

Généralement,les assureurs proposent trois types de couverture. Des formules de base qui prennent en charge les frais liés au gros pépin de santé, des formules intermédiaires qui assurent aussi les frais liés aux maladies bénignes, et enfin, des formules « premium » qui remboursent en plus les frais de prévention (vaccins, vermifugation etc). Le prix est évidemment en fonction de la couverture choisie. Toutes les compagnies proposent des devis en ligne gratuits et personnalisés. Mais chacune a ses critères pour fixer les prix de ses contrats.

C’est pourquoi il est important de comparer les franchises, les plafonds de remboursement, les délais de carences et surtout de faire attention aux limites d’âge et aux conditions de résiliation. Il est préférable de favoriser les compagnies proposant une garantie à vie, car c’est souvent à la fin de sa vie que votre animal aura le plus besoin de vous. Pour vous aidez dans votre choix, l’utilisation de comparateurs d’assurance animaux en ligne peut s’avérer essentielle. Souvent rapide, gratuit et sans engagement, ils vous permettent de trouver en quelques clics la meilleure assurance santé animale pour vous. Vous pouvez également, demander à votre vétérinaire de vous fournir quelques brochures pour pouvoir comparer vous même.

Simple d’utilisation: chez votre vétérinaire, vous paierez le montant indiqué sur la facture, puis il vous suffira de faire remplir au vétérinaire une feuille de soins délivrée par votre assureur. Une fois la feuille de soins complétée, il suffit de l’envoyer, accompagnée d’une facture, à votre assureur qui traitera le dossier et vous remboursera à hauteur de la formule choisie.

Vous l’ aurez compris, la meilleure mutuelle n’est pas forcément la même pour tous. Afin de trouver celle qui couvrira le mieux votre animal de compagnie, il est essentiel de bien définir vos attentes et les besoins de votre animal.

Quelques liens:
https://www.bullebleue.fr/
http://www.santevet.com/
http://www.animauxsante.com/
http://www.mutuelleanimaux.fr/