Partir avec son animal

footprint-261337_1280AVANT LE DEPART :

      Demandez quels sont les papiers à présenter à la douane, les vaccinations         obligatoires et les certificats de santé nécessaires.

Pour la plupart des cas, l’Union Européenne exige l’identification de votre animal, celle-ci doit être faites par puce électronique (les tatouages sont tolérés si votre animal a été tatoué avant le 3 juillet 2011).Vous devrez également vous munir du passeport de votre animal qui ne peut être délivré que par un vétérinaire, à l’intérieur, devra être indiqué la vaccination antirabique qui devra avoir été effectuée entre 21 jours minimum et 1 an maximum avant la date du départ.

Attention les animaux âgés de moins de 3 mois ne peuvent être vaccinés, ils ne pourront par conséquent pas voyager avec vous. Dans certains cas comme la Nouvelle-Zélande vous devrait attendre jusqu’au 9 mois de votre animal !

Voici quelques liens qui vous permettront de mieux connaître les différentes conditions à remplir selon la destination choisie: 

PENDANT LE VOYAGE :

En voiture

Installez lui un endroit pour lui, dans son panier par exemple si c’est un chien, les chats peuvent être mis dans leur caisse de transport. Il est recommandé de faire voyager votre animal à l’arrière  de la voiture. Pour plus de sécurité, vous avez la possibilité de l’attacher  avec des boucles de ceintures spécialisées, le mieux étant qu’il soit séparé  du conducteur par une grille ou un filet. Surtout, ne le faites pas voyager  dans le coffre : c’est dangereux pour lui.

Si votre animal a tendance à avoir le mal des transport, ne lui donnez rien à manger dans les deux heures qui précèdent le départ. Il existe également des traitements médicamenteux qui peuvent améliorer son confort. Enfin, pensez à vous arrêter toutes les deux heures afin de le faire boire et de lui dégourdir les pattes (toujours en laisse pour éviter qu’il s’échappe). N’oubliez pas de mettre une serviette ou une alaise sur les sièges, au cas où il ne pourrait pas se retenir…

Attention au coup de chaleur !

Ne faites pas voyager votre animal dans le coffre de votre voiture. Ne laissez jamais votre chien ou votre chat enfermé dans votre voiture en plein soleil, même la fenêtre ouverte ! Il risque un coup de chaleur qui peut être mortel. Faites attention à l’exposition de votre voiture qui peut passer, en quelques heures, de l’ombre au plein soleil !

En train

Que ce soit pour un chien ou pour un chat le trajet sera obligatoirement payant. Si votre animal pèse moins de 6 kg, il faudra payer 8 euros. Au delà votre chien devra être tenu en laisse et vous devrez payer un billet demi tarif.

En avion

Selon la taille de votre animal il pourra voyager soit avec vous en cabine placé dans un sac, soit, dans une soute climatisée et pressurisée. Dans ce cas, vous devrez louer ou acheter une cage réglementaire.

En bateau

Généralement les animaux voyagent en cale, dans un espace qui leur est réservé. Contactez la compagnie maritime avec laquelle vous allez voyager pour être certain des conditions de voyage de votre animal.

dog-787067_1280SUR PLACE :

          Que vous logiez en location, à l’hôtel, en centre de vacances ou         au camping, n’oubliez pas de vérifier, au moment de la réservation, que votre animal est accepté, et si c’est le cas, sous quelles conditions. Il faut savoir que bien souvent seuls les petits animaux sont acceptés.

Sachez que la plupart des campings acceptent les animaux de compagnie à condition qu’ils soient tenus en laisse, tatoués et vaccinés.

Si vous partez au bord de la mer, n’oubliez pas que de nombreuses plages sont interdites aux animaux, que leur accès est souvent réglementé ou limité. Dans tous les cas, votre chien devra toujours être tenu en laisse et la baignade lui sera souvent interdite.

Structures d’hébergement et plages acceptant les animaux de compagnie.