Partir avec son animal

Ici : découvrez les formalités et astuces pour voyager sereinement avec votre animal de compagnie selon : votre destination, votre moyen de transport et le lieu d’accueil pour passer un séjour agréable pour vous et votre animal !

Bonnes vacances et bon voyage à tous !

 

 

1 – FORMALITES

A – Si vous voyagez avec votre Chat / Chien / Furet au sein de l’Union européenne

Votre animal doit disposer:

  • d’une identification par puce électronique (transpondeur).UE pourvu qu’il soit clairement lisible).
  • d’une vaccination antirabique réalisée à l’âge minimal de 12 semaines, en cours de validité
  • d’un passeport délivré par un vétérinaire habilité par l’autorité compétente  (en France, un vétérinaire sanitaire) attestant de l’identification et de la vaccination antirabique de l’animal )
 Les passeports délivrés à partir du 29/12/2014 doivent être conformes au nouveau passeport (page identification de l’animal sécurisée par un film transparent et indication des dates de début et de fin de validité de la vaccination antirabique). Si vous disposez d’un passeport délivré avant cette date il n’est pas nécessaire d’en changer.

B – Si vous voulez vous rendre en Irlande, à Malte, au Royaume-Uni ou en Finlande

Les chiens doivent, en plus des conditions ci-dessus:

  • avoir reçu un traitement contre l’échinococcose dans les 120 à 24 heures précédant l’arrivée,
  • le traitement doit être reporté (date et heure), par le vétérinaire l’ayant administré, à la rubrique VII du passeport européen pour animal de compagnie.
  • être acheminés par un moyen de transport autorisé pour Malte et le Royaume-Uni (vous ne pouvez pas utiliser un avion ou un bateau privé).

Voyager au Royaume-Uni avec son chien

 C – Les voyages avec plus de 5 chiens, chats, furets

A partir de 6 chiens, chats, furets, en complément des conditions énumérées au A (voire au B) ci-dessus, les conditions commerciales s’appliquent , il est obligatoire de :

  • faire réaliser un examen clinique par un vétérinaire sanitaire dans les 48 heures qui précédent
    l’heure d’expédition des animaux, consignée dans la rubrique X du passeport européen pour
    animal de compagnie de chaque animal,
  • faire établir un certificat (TRACES) attestant du respect des dispositions sanitaires énumérées ci-dessus
    en vous adressant auprès de la direction départementale (de la cohésion sociale et) de la
    protection des populations de votre département,
  • utiliser un véhicule de transport agréé.

Coordonnées Direction Départementale de la Protection des Populations – Calvados

Il vous faut une dérogation à ces obligations complémentaires si les animaux participent à un concours, une exposition ou une manifestation sportive, et seulement dans ce cadre si : les animaux sont âgés de plus de 6 mois ET si le propriétaire dispose d’une preuve d’enregistrement à cet événement (date / lieu / identification des
animaux enregistrés). Une attestation du propriétaire peut venir compléter ce document d’enregistrement.

D – Si vous voyagez avec votre animal en dehors de l’Union européenne.

Pour connaître les conditions d’entrée d’un animal de compagnie dans un pays situé en dehors de l’UE (mise en quarantaine de l’animal, tests à réaliser, formulaires à remplir, etc.), vous devez vous renseigner auprès de l’ambassade en France du pays de destination.

conditions sanitaires pour voyager avec son animal

2 – PENDANT LE VOYAGE:

En voiture

Installez lui un endroit pour lui, dans son panier par exemple si c’est un chien, les chats peuvent être mis dans leur caisse de transport. Il est recommandé de faire voyager votre animal à l’arrière  de la voiture. Pour plus de sécurité, vous avez la possibilité de l’attacher  avec des boucles de ceintures spécialisées, le mieux étant qu’il soit séparé  du conducteur par une grille ou un filet. Surtout, ne le faites pas voyager  dans le coffre : c’est dangereux pour lui.

Si votre animal a tendance à avoir le mal des transport, ne lui donnez rien à manger dans les deux heures qui précèdent le départ. Il existe également des traitements médicamenteux qui peuvent améliorer son confort. Enfin, pensez à vous arrêter toutes les deux heures afin de le faire boire et de lui dégourdir les pattes (toujours en laisse pour éviter qu’il s’échappe). N’oubliez pas de mettre une serviette ou une alaise sur les sièges, au cas où il ne pourrait pas se retenir…

Attention au coup de chaleur !

Ne faites pas voyager votre animal dans le coffre de votre voiture. Ne laissez jamais votre chien ou votre chat enfermé dans votre voiture en plein soleil, même la fenêtre ouverte ! Il risque un coup de chaleur qui peut être mortel. Faites attention à l’exposition de votre voiture qui peut passer, en quelques heures, de l’ombre au plein soleil.

En train

Que ce soit pour un chien ou pour un chat le trajet sera obligatoirement payant. Si votre animal pèse moins de 6 kg, il faudra payer 7  euros. Au delà votre chien devra être tenu en laisse et vous devrez payer un billet demi tarif.

voyager en train avec son animal

Si vous voyagez en Europe voici les conditions propres à chaque type de train.

En avion

Selon la taille de votre animal il pourra voyager soit avec vous en cabine placé dans un sac, soit, dans une soute climatisée et pressurisée. Dans ce cas, vous devrez louer ou acheter une cage réglementaire.

Air France: conditions d’acceptation d’un chien ou d’un chat en soute.

En bateau

Généralement les animaux voyagent en cale, dans un espace qui leur est réservé. Contactez la compagnie maritime avec laquelle vous allez voyager pour connaitre les conditions de voyage de votre animal.

Sur place:

Que vous logiez en location, à l’hôtel, en centre de vacances ou au camping, n’oubliez pas de vérifier, au moment de la réservation, que votre animal est accepté, et si c’est le cas, sous quelles conditions. Il faut savoir que bien souvent seuls les petits animaux sont acceptés.

Sachez que la plupart des campings acceptent les animaux de compagnie à condition qu’ils soient tenus en laisse, tatoués et vaccinés.dog-787067_1280

Si vous partez au bord de la mer, n’oubliez pas que de nombreuses plages sont interdites aux animaux, que leur accès est souvent réglementé ou limité. Dans tous les cas, votre chien devra toujours être tenu en laisse et la baignade lui sera souvent interdite.

Structures d’hébergement et plages acceptant les animaux de compagnie.

*Source: Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt: feuilles information,conditions sanitaires pour voyager avec son animal de compagnie vers un pays de l’Union Européenne à partir du 29 décembre 2014.